Quand le Brass Band de Charente accueille celui de l’Oise

Un brass band très studieux, mais pas que...

À la faveur du « pont » de l’Ascension et en partenariat avec la Batterie Harmonie de Rouillac, le Brass Band de Charente (BBC) avait invité son homologue de l’Oise. Au menu de ces quatre jours figurait bien entendu de la musique, mais c’était aussi l’occasion de se rencontrer et d’échanger entre passionnés. Aux répétitions et concerts se sont donc ajoutés des moments de découverte et de convivialité. Dès son arrivée, le 9 mai au soir, le brass band de l’Oise (BBO) a répété dans l’auditorium du conservatoire de Barbezieux. Entre brass bands l’entraide est de mise, et pour l’occasion le BBO était donc renforcé par quelques musiciens-nes du BBC. La soirée s’est terminée autour d’un repas convivial qui a permis à tous de faire plus ample connaissance.

Avant le réconfort, l’effort ! Le brass band de l’Oise, sous la direction de Yannick Parent, répète dans l’auditorium du conservatoire de Barbezieux.

Vendredi 10 mai : une soirée réussie à Rouillac

Le vendredi 10 mai, les musiciens des Hauts de France ont profité d’une visite guidée d’Angoulême avant de se rendre en soirée à Rouillac. C’est au centre culturel « Le 27 » qu’ils ont donné, en compagnie de la Batterie Harmonie, leur premier concert du week-end. Les deux formations ont livré une prestation très appréciée du nombreux public présent.

Les tenues décontractées de la veille ont laissé la place à la tenue de concert. Le brass band de l’Oise sur la scène du  « 27 »

La Batterie Harmonie de Rouillac, sous la direction de Nicolas Bayart, sur la scène du « 27 » 

Samedi 11 mai : bis repetita à Barbezieux !

Le lendemain, c’est la distillerie Faucoulanche de Lignères qui accueillait le BBO, avant qu’il ne mette le cap sur le Logis de Plaisance de Barbezieux. Il y partageait cette fois-ci l’affiche de son second concert avec le BBC, qu’il renforçait à son tour avec quelques uns de ses musiciens. Cette belle soirée a donné lieu au traditionnel épilogue en mass band, c’est à dire avec les deux formations réunies pour l’interprétation de pièces communes.

Le mass band BBO / BBC  au Logis de Plaisance de Barbezieux. Puissance sonore garantie !

« On a l’impression de se connaître depuis toujours ». Ces quelques mots de Yannick Parent, le directeur du BBO, résument à eux seuls l’ambiance qui a régné durant tout ce week-end. Il est effectivement réjouissant de constater à quel point les musiciens des deux brass bands se sont retrouvés très naturellement autour des valeurs qui sont les leurs : la musique bien entendu, mais aussi l’échange, le partage et la fraternité. « Il y aura un match retour ! » s’est-on promis. Gageons qu’entre les deux formations, l’aventure ne fait donc que commencer.

Nous ne saurions terminer cet article sans remercier une fois encore le nombreux public qui est venu aux deux concerts apporter son soutien à ceux qui, à l’ère du tout numérique, continuent de pratiquer la musique vivante. À très bientôt !